sportsregions
Envie de participer ?

 

 En 1882, Jigoro Kano crée le judo. Il souhaitait inventer une nouvelle méthode d’éducation physique et sportive qui serait exempte de risque.Il s’inspire alors du jujitsu qui était la technique utilisée par les samouraïs lors des combats à mains nues.


 
Méthode de self -défense

 Dans un premier temps, le jujitsu est proposé comme une méthode de défense personnelle sans compétition sans agressivité basé sur le respect du partenaire en utilisant les techniques de judo pour se défendre. Ensuite, progressivement l’ensemble des gestuelles et techniques de combat du jujitsu est réétudié et proposé aux pratiquants.

 Méthode d’éducation physique et art de combat.

 Les nombreuses possibilités d’expression technique, les valeurs éducatives et morales de la culture judo-jujitsu et la prise en charge intelligente des différents populations par les professeurs et dirigeants explique qu’aujourd’hui, l’enseignement du judo-jujitsu soit en phase avec les différentes motivations et attentes des pratiquants féminins et masculins de tout âge.

 · Améliorer la forme physique du moment

 · Éduquer moralement et physiquement, transmettre des valeurs morales.

 · Offrir une pratique attrayante efficace pour se défendre.

 · Permettre une amélioration continue de l’expression technique judo, jujitsu.

 · Permettre à ceux qui le souhaitent de se réaliser en progressant dans les grades.

 · Permettre la réussite sportive au plus grand nombre en judo et en jujitsu.

 

 
Aujourd'hui, la FFJDA recense prés de 50 000 pratiquants de ju jitsu au sein de 1500 sections propres à la discipline au sein de 5500 clubs de judo répertoriés en France. Le ju jitsu, poutant à l’origine du judo, était dans les années 70, tombé aux oubliettes ou réduit à une demie heure de pratique reléguée en fin de cours pour laisser le tatamis libre à une pratique d’un judo sportif orienté sur la performance et la compétition. Mais force fut de constater que les adultes, à la recherche d’une activité attrayante de maintien d’un art martial et basé sur les techniques d’attaque et de défense, ont déserté les dojo. Le ju jitsu adapté au goût de sa population, séduit chaque année plus de pratiquants, âgés de 15 à 70 ans, avec une moyenne d’âge rajeunissante. Près de 2000 candidats se présentent aujourd’hui au passage de grade technique privilégiant l’aspect du ju jitsu.