Fin de saison prématurée (COVID 19)

Information fin de saison 2019-2020

" Nous vivons certainement la période de la plus grande crise sanitaire pour le monde entier : un virus, très imprévisible dans ses conséquences, a obligé la FFJDA à cesser toute activité sportive, les clubs à fermer leurs portes, le gouvernement à fermer les écoles, les commerces non nécessaires à cesser toute activité "

Jean-Luc Rougé

Président de la FFJDA

Nous espérons que tout le monde se porte bien après cette 6e semaine de confinement. Nous avons appris la semaine dernière que la mairie d'Aniche avait pris la décision de maintenir fermés tous les locaux municipaux accueillant du public, principalement les salles de sport et locaux associatifs au delà du 11 mai 2020 (date prévue du début du déconfinement). Cette décision nous impacte directement puisqu'elle signifie que la saison 2019-2020 ne reprendra pas.

Cette fin prématurée de la saison soulève de nombreuses interrogations parmi lesquelles celle du remboursement de la cotisation du dernier trimestre.

NOTRE ASSOCIATION SPORTIVE EST-ELLE TENUE D’ACCORDER UN

REMBOURSEMENT DE LA COTISATION (AU PRORATA) AUX ADHÉRENTS EN RAISON DE LA FERMETURE ADMINISTRATIVE DE NOTRE CLUB ?

Si les statuts ne le prévoient pas, le remboursement n’est pas « de droit ».

Le versement d’une cotisation remplit le double objectif d’adhérer au projet associatif et de contribuer au fonctionnement de l’association ; et de ce fait, l’adhésion à une association, matérialisée par le versement d’une cotisation, n’est pas synonyme de prestation.

Il en résulte que la question du remboursement de la cotisation entre uniquement

dans le spectre des textes applicables au sein de l’association (statuts et règlement intérieur).

Dans notre cas, ce motif n'étant pas prévu par nos textes, le remboursement n’est pas de droit et en conséquence l’adhérent ne peut réclamer aucun remboursement ; et ce malgré la fermeture de nos installations sportives décidée par les pouvoirs publics en date du 14 mars 2020.

Toutefois, notre comité s'est réuni cette semaine (en visio conférence) pour aborder ce sujet important ainsi que la reprise de notre activité que nous espérons en septembre prochain.

Partant du principe que cette décision ne mette pas en péril la situation financière du club, le comité a fait le choix d'accorder à titre exceptionnel pour chaque adhérent un trimestre de cotisation offert lors de la réinscription pour la saison 2020-2021.

Ce montant sera automatiquement déduit lors de l'inscription en septembre.

Concernant les passages de ceinture et leur remise qui devaient avoir lieu en fin de saison, notre professeur Alain Guerez attribuera à chacun de ses élèves le grade supérieur. Nous organiserons pour cette occasion une cérémonie de remise des grades au cours du 1er trimestre de la saison 2020-2021, sous le même format que notre cérémonie de clôture de saison.

Cette crise sanitaire sans précédent survient alors que notre association fête cette année ses 60 ans d'existence. Nous avions dans ce cadre prévu d'organiser comme vous le savez plusieurs animations extra judo. La 1ere d'entre elles étaient le repas dansant qui a connu un vif succès en février avec la participation de 180 personnes. Nous allons malheureusement devoir reporter à 2021 les journées run and bike et pêche/pétanque prévues pour ce printemps.

Nous envisageons néanmoins d'accueillir avant la fin de l'année un stage de judo encadré par un athlète internationnal ainsi qu'une journée de célébration de nos 60 ans avec la présence des anciens membres du club.

D'ici là, nous vous souhaitons à tous de poursuivre cette période délicate et inédite le plus sereinement possible en continuant à prendre soin de vous et de vos proches.

Le comité du DOJO IAMA et les enseignants